Categories
Formation Prises de positions

La formation des agents publics aux enjeux environnementaux : la grande oubliée du rapport Thiriez

Communiqué de presse du 21/02/2020.

Nous, signataires de la tribune parue le 3 décembre 2019 dans Le Monde concernant la nécessité de former l’ensemble des agents publics aux enjeux relatifs au climat et à la biodiversité, regrettons que le rapport de M. Thiriez, de Mme Méaux et de Mme Lagneau, remis cette semaine au gouvernement, ne soit pas plus ambitieux en ce domaine. Nous appelons le gouvernement à prendre en compte l’ampleur du sujet et à aller beaucoup plus loin que les propositions du rapport.

Si nous nous réjouissons de la volonté de forger une culture commune aux agents publics, et notamment aux fonctionnaires avec un tronc commun de plusieurs mois, étant nous-mêmes issus de toutes les fonctions publiques et de tous les secteurs, nous ne comprenons pas que l’urgence climatique et environnementale n’y apparaisse pas, alors même que la survie de notre société en dépend. Nous prenons bonne note de la mention de la transition écologique dans la formation de l’Ecole d’Administration Publique, commune aux administrateurs d’Etat et aux ingénieurs des corps techniques, mais nous regrettons qu’elle ne soit qu’une parmi d’autres au sein d’un module de seulement deux semaines. Les changements à mettre en œuvre pour atténuer l’impact environnemental de nos modes de vie, ainsi que l’adaptation de ces derniers aux bouleversements à venir, nécessitent une formation bien plus approfondie.

L’enjeu est de faire en sorte que la fonction publique du XXI° siècle soit à même de servir l’intérêt général d’aujourd’hui et de demain. Nous espérons que le gouvernement ira plus loin que les propositions du rapport en matière de formation aux enjeux climatiques et environnementaux, et nous y travaillons d’ores et déjà avec les écoles du service public. Car il est de notre devoir, pour servir au mieux nos concitoyens, d’acquérir et de conserver tout au long de notre carrière ces compétences désormais fondamentales pour concevoir, proposer et mettre en œuvre, dans tous les secteurs, les régulations nécessaires qui seront décidées pour l’environnement. Au service de chacun, et de tous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *