Categories
Vie de l'association

Actualités de l’association – premier semestre 2022

  1. Vie de l’association
  • Comment contribuer

Notre association est toujours à la recherche de bonnes volontés. Pour nous soutenir, vous pouvez : adhérer en ligne, participer à un groupe de travail, proposer vos idées, etc.

Nous organisons une session d’accueil, en ligne, le mardi 19 juillet de 19h à 20h. Merci d’écrire à fpte@protonmail.com si vous souhaitez participer, afin de recevoir les identifiants de connexion. 

  • Constitution en association

Depuis novembre 2021, une FPTE est une association loi 1901. Nous organiserons notre première assemblée générale (virtuelle) durant le courant de l’automne, pour les membres à jour de leurs cotisations..

Pour prendre connaissance de la composition du bureau, c’est ici : http://fpte.fr/?page_id=49 

  1. Prises de position et interventions

Nous avons publié une tribune (« La vision de l’Etat doit être claire en matière de transition écologique et ses moyens être à la hauteur ») dans Le Monde, à l’occasion des dernières élections (16 mai 2022). Elle porte sur la nécessaire mobilisation de l’Etat et de la fonction publique dans le cadre de la transition écologique. Pour lire le texte intégral : http://fpte.fr/?p=165

Nous avons co-signé l’« Appel des agents publics pour décarboner les services publics » à l’initiative du Shift Project.

L’une de nos membres est intervenue dans le cadre d’un programme de recherche et développement au CEREMA, l’agence d’ingénierie de l’Etat, qui a pour objectif de travailler sur l’évolution de l’expertise publique territoriale et les modes de coopérations sur les territoires en transition. La présentation s’inscrivait dans le cadre d’une session mensuelle avec des grands témoins autour de la thématique de « Repenser les politiques publiques à l’heure de la planification écologique ». 15 personnes expertes du CEREMA sont accompagnées pendant 8 à 9 mois dans un double processus de questionnement sur l’évolution de leur posture d’expert et d’acculturation aux démarches de transition menées par des territoires pionniers en France. 

  1. Groupe de travail formation

Le groupe a organisé deux retours d’expérience avec ses membres sur le module environnement du tronc commun des écoles de service public avec l’un de ses principaux concepteurs. Une FPTE participe à nouveau au groupe de travail inter-écoles sur l’amélioration du module environnement.

Avec Sens du service public, le mouvement pour un Réveil écologique, Le Lierre, INSP Ecologie, une FPTE a écrit à plusieurs écoles de service public (membres du tronc commun et IRA) pour les inviter à mettre en place une épreuve de concours d’entrée sur l’environnement. Une note suggérant des pistes sur la conception d’une telle épreuve est en cours de rédaction.

En projet, une réflexion sur les changements nécessaires à une réelle prise en compte des enjeux environnementaux sous la forme d’une demi-journée avec des intervenants experts du sujet.

  1. Groupe de travail « One Health »

Le groupe a un projet de livrable sur le concept One Health et sa mise en œuvre par les acteurs publics à travers des exemples concrets issus des expériences et contributions des membres du groupe. 

Rencontres avec des experts sur les thématiques suivantes :

  • 27 janvier : Hiago Barbosa, doctorant à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), a présenté les recherches en cours dans cette école, en particulier de ses travaux de thèse portant sur le développement d’outil de pilotage pour les décideurs locaux sur la base de l’étude des impacts du changement climatique sur la santé des populations à l’échelle des territoires de la région Bretagne
  • 2 mai : Benoît Boldron, maître de conférence et chercheur associé, Chef de service Habitat public à Toulouse Métropole, a présenté ses travaux autour de l’« Urbanisme contributeur », inspiré du vivant.

A venir : un cycle de conférences ou d’ateliers (en présentiel idéalement) sur l’intégration du concept de One Health dans la définition et la mise en oeuvre des politiques publiques, notamment en matière d’adaptation au changement climatique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *