Depuis plusieurs décennies les travaux et preuves des scientifiques (Rapport de Rome, GIEC, IPBES) s’accumulent sur l’urgente nécessité de changer, sans suffire à engager l’humanité dans une autre direction. L’adhésion massive des citoyens manque encore à ce projet.
Au sein du réseau Une Fonction Publique pour la Transition Écologique (FPTE), nous sommes convaincus que l’acculturation des citoyens – agents compris – à de nouveaux concepts pour débattre de l’avenir est une des clefs : limites planétaires, effondrement de la biodiversité, changement climatique, sobriété, décroissance, soutenabilité, agro-écologie, artificialisation des sols, planification écologique, justice sociale et écologique, fiscalité écologique…
Si la vision de la transition écologique est d’abord portée par les Politiques, les agents des Services Publics (État, Collectivité et Hospitalière), qui écrivent et appliquent ces politiques publiques, pour peu qu’ils soient formés aux enjeux, peuvent contribuer à envisager, partager, créer ce changement culturel avec leurs collègues et les citoyens qu’ils côtoient dans leur cadre professionnel : enseignement, (co-)formation, débats publics, échanges avec les usagers, co-contruction des projets de territoire, instruction de demandes administratives, communication des structures publiques sur leurs actions, services publics exemplaires…
C’est ce levier innovant et transformateur, à la portée des agents, celui du “récit” de la transition écologique, de ce que pourrait être la France de demain dans les limites planétaires, que la FPTE souhaite mettre en lumière avec une série de webinaires.
Y seront présentés des témoignages d’agents qui participent à ce changement culturel, des experts (sociologue, design de service public, créateur d’outils de dialogue…) qui proposent des pistes aux agents… pour envisager collectivement le monde d’après. Vous pourrez aussi vous exprimer !
Vous êtes intéressé(e), intrigué(e), engagé(e) ? Inscrivez vous !
7 novembre 13-14h : OUTILS
avec Julien Vidal, créateur du jeu “2030 Glorieuses” et de Ça commence par moi, communauté d’acteurs éco-citoyens et Stéphane La Branche, sociologue du climat, enseignant à Sciences Po Grenoble, coordonnateur scientifique du Groupe International d’Experts sur les Changements de Comportement
https://bit.ly/3DIj5kr
14 novembre 13-14h : SCENARIOS
avec Jean-Louis BERGEY, chef du projet Prospective énergie ressources Transition(s) 2050, à l’ADEME et Yoan Ollivier < Cofondateur de l’agence de design d’intérêt général Vraiment Vraiment, Designer prospectif Public et fan de science fiction.
https://bit.ly/3TVDeJp
22 novembre 13h15-14h : TEMOINS
avec Marianne JUIN, responsable de l’Unité Accompagnement des transitions de la Communauté d’Agglo. de La Rochelle et Eve Lamendour, maître de conférence HDR à l’école universitaire de management de La Rochelle – CEREGE
https://bit.ly/3UrSmyf