Une Fonction publique pour la transition écologique [FPTE] et Le Lierre sont fiers de vous annoncer la sortie du guide Les directions ressources humaines au service de la transition écologique, rédigé par le groupe de travail RH du Lierre et Une FPTE !
Découvrez le guide ici : http://fpte.fr/wp-content/uploads/2025/02/Guide-les-DRH-au-service-de-la-transition-ecologique-Fev.-2025.pdf
Inscrivez vous à l’événement de lancement du mardi 18 mars (9h-12h) ici : https://www.helloasso.com/associations/le-lierre/evenements/sortie-du-guide-rh-du-lierre, vous pouvez participer en présentiel (Paris 7e) ou en visio-conférence.
Pour en savoir plus sur le guide :
La transition écologique ne peut pas se faire contre, ou sans les agents ; elle doit au contraire se faire avec eux. Responsables de la gestion des agents, les DRH ont un rôle-pivot permettant ou facilitant l’engagement écologique de toute la structure administrative pour laquelle elles travaillent.
Le guide pratique Les DRH au service de la transition écologique interroge, avec de nombreux exemples et suggestions à l’appui, chacune des fonctions de gestion des ressources humaines sous l’angle de la transition écologique. Dans une première partie, il propose en six chapitres une planification RH de la transition écologique :
- comment repenser l’organisation à l’aune de la transition écologique
- comment identifier les compétences et faire évoluer les métiers
- comment recruter les personnels dotés des compétences nécessaires et les fidéliser
- comment orienter la masse salariale vers la transition écologique
- quelles adaptations du temps de travail adopter
- comment intégrer la transition écologique dans le dialogue social.
La deuxième partie se penche, en cinq chapitres, sur l’accompagnement des agents pour la transition écologique :
- le développement des parcours individuels et collectifs (plan de formation) de formation pour la transition écologique,
- la valorisation de l’engagement écologique des agents,
- le développement de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail grâce à la transition écologique,
- la prise en compte de l’impact des crises écologiques dans la prévention des risques physiques et psychosociaux, et enfin,
- la mise en place d’une action sociale écologique.
Le chapitre conclusif revient sur les interconnexions entre la DRH et les autres directions, et le rôle-pivot de la première pour la mise en œuvre de la transition écologique dans la structure administrative concernée.
Les mesures évoquées dans ce guide pratique sont possibles à droit constant. Cependant, les auteurs suggèrent aussi quelques évolutions normatives qui faciliteraient la mise en ouvre RH de la transition écologique.