Le groupe de travail vise à traiter d’un angle mort actuel des politiques publiques concernant l’environnement, celui de l’adaptation. Si des outils existent au sein des administrations, ils ne sont que faiblement mobilisés et se concentrent principalement sur des politiques d’atténuation (réduire les émissions de gaz à effet de serre ou emprisonner le dioxyde de carbone de l’atmosphère), et non à adapter les organisations, notamment publiques.
En parallèle, il existe certes des plans et des actions liés à l’adaptation aux conditions climatiques mais ils sont presque exclusivement conçus sur un mode limité dans le temps pour adapter les politiques publiques à des variations climatiques comprises comme “exceptionnelles” et non systémiques : plans canicule, plan de viabilité hivernale, plans tempête, etc.
Le groupe vise à promouvoir une réflexion sur l’adaptation des administrations au changement climatique, au sens de l’ajustement des systèmes aux changements climatiques pour :
- en atténuer les dommages potentiels, et en particulier réduire la vulnérabilité aux changements climatiques (accroitre la résilience) ;
- identifier et tirer parti des opportunités, et exploiter les effets bénéfiques du changement climatique, en matière par exemple de développement humain durable et social (en cela, les démarches d’adaptation au changement climatique peuvent parfois apparaître complémentaires voire parallèles aux démarches d’atténuation).
Le groupe s’est fixé les objectifs suivants :
- Sensibiliser les administrations publiques à l’absolue nécessité d’intégrer la réalité du changement climatique dans la gestion publique en complément des actions déjà menées de développement durable et d’atténuation du changement climatique.
- Proposer des outils et/ou des pistes de réflexion pour améliorer la résidence des systèmes administratifs au changement climatique, à la fois en termes d’organisation et gestion des structures administratives (adaptations “internes”), et de conception et mise en œuvre des politiques publiques (adaptations “externes”).
Un premier document a déjà été rédigé concernant la “Sensibilisation à l’adaptation du changement climatique”.
Dans le cadre des sessions organisées sur la thématique du One Health, plusieurs webinaires ont été organisés et enregistrés :
- S’inspirer du vivant pour fonder un « Urbanisme contributeur » (mai 2022)
- Le concept de One Health au service de l’adaptation des territoires (février 2022)
Un prochain webinaire sera organisé en mai 2023 : Webinaire sur la santé environnementale avec le Dr Marine Sarfati