Le groupe de travail Formation du collectif une Fonction publique pour la transition écologique a été initié à la suite de la publication d’une tribune en 2019 dans le quotidien Le Monde sur la nécessité de former les agents publics aux enjeux et défis représentés par la crise climatique, par l’érosion de la biodiversité et par les politiques publiques à mettre en œuvre autant en termes d’atténuation que d’adaptation.
Les travaux du groupe ont débuté durant le premier confinement (avril 2020) avec comme objectif initial de rédiger un rapport dans le cadre de l’appel à contributions de France Stratégie : « Contribution – Covid-19 : pour un “après” soutenable », dont les principales conclusions et propositions étaient les suivantes :
[…] Il devient urgent d’impulser un changement de culture au sein de la fonction publique pour que les enjeux de transition écologique soient pris en compte de manière transversale dans l’ensemble des politiques publiques. Cette contribution propose de renforcer considérablement pour tous les métiers la formation initiale et continue des agents publics à cette thématique et dresse un premier aperçu de l’offre de formation existante. Ce changement de culture repose sur 3 piliers :
1) améliorer la culture scientifique des agents publics : prise de conscience des dérèglements écologiques et de leurs conséquences ;
2) renforcer la culture commune des risques et de la prévention : vision prospective et anticipation des crises à venir : vision prospective et anticipation des crises à venir ;
3) favoriser l’identification concrète de pistes dans les différents secteurs de politiques publiques avec une vision coûts-bénéfices de long-terme.
[…] Cette contribution vise à sensibiliser les acteurs de la formation dans la fonction publique et à engager une phase de recensement et de partage de bonnes pratiques pour identifier avec eux les leviers pour accélérer le changement.
En parallèle, deux enquêtes ont été construites et administrées, la première concernant les agents publics, la seconde les écoles de la fonction publique proposant des formations initiales et bien souvent continues afin d’affiner les attentes, besoins et l’état des lieux sur le sujet.
Les résultats de ces deux enquêtes (sur les agents et les écoles) ont été envoyés aux répondants : particuliers, réseau des INSPE (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation ) et du RESP (Réseau des Écoles de Service Public). Ils ont fait l’objet d’une double valorisation dans Acteurs publics, via un article rédigé par le rédacteur en chef et une tribune publiée par trois membres du groupe, reprenant les principaux résultats :
L’enquête « agents » révèle avant tout un fort intérêt de la part des agents pour les enjeux de la transition écologique. L’enquête « écoles » indique également que, si les grandes écoles et les organismes de formation se sont pour beaucoup saisis de la thématique de la transition écologique, les formations restent globalement en deçà des attentes des agents. Seule une prise de conscience globale et une impulsion gouvernementale forte parviendront à coordonner et dynamiser les différentes initiatives sur les territoires et à encourager l’émergence de formations plus denses, plus professionnalisantes et capables d’articuler les connaissances scientifiques avec les applications concrètes.
Le dernier trimestre de l’année 2020 et le début de l’année 2021 ont été consacrés à la consolidation et à la mise à jour du rapport pour France Stratégie à partir des résultats de l’enquête et des dernières évolutions en termes de formations. A partir de cette mise à jour et afin de faciliter la communication autour de nos travaux – notamment pour les décideurs –, le groupe a décidé de proposer trois documents issus du rapport, outre la finalisation des restitutions des deux enquêtes,
- le premier reprenant les principales propositions,
- le second le cadre juridique
- et le troisième l’état des lieux concernant les formations actuellement proposées.
En parallèle, début 2021, trois membres du GT ont participé aux travaux sur la réforme de la formation des hauts-fonctionnaires coordonnés par la Ministre de la Fonction publique, transmettant notamment le rapport pour France Stratégie.
Plus largement, depuis sa naissance, le GT échange avec plusieurs acteurs de la formation des agents publics ou de la sensibilisation à cette question comme les animateurs de la Fresque du climat, le Manifeste pour un réveil écologique, le RESP, le Shift Project, Le Lierre et la Fabrique des transitions, entre autres. Le GT mène également un travail de veille sur le sujet, se réunit à un rythme mensuel et compte une petite dizaine de membres actifs.
Les prochains travaux du GT seront à définir dans le cadre d’une feuille de route et en lien avec la structuration de la FPTE en association, l’idée étant de s’inscrire en complémentarité avec les initiatives existantes.