Au cours des derniers mois, les échanges sur le climat et l’environnement se sont polarisés. Des institutions et des agents publics chargés de mettre en œuvre les politiques publiques sur ces sujets ont été stigmatisés, des reculs ont été enregistrés, tant dans la réglementation nationale que dans un cadre européen et le contexte international.
Or, la mise en œuvre de 70 % des dispositions sur le climat et l’environnement dépend de l’engagement des collectivités territoriales, en particulier du « bloc communal » (communes et établissements publics de coopération intercommunale – EPCI) dont les instances dirigeantes vont être renouvelées à l’issue des élections municipales des 15 et 22 mars 2026 prochain.
Comme d’autres associations et collectifs, une Fonction publique pour la transition écologique [FPTE] se préoccupe de la place qu’occuperont le climat et l’environnement dans la campagne électorale ainsi que dans la prochaine mandature. Deux écueils doivent être évités : en faire uniquement un sujet de confrontation politique, ou à l’inverse, éluder ces sujets considérés comme clivants.Climat et environnement ont un impact important sur la vie de nos concitoyens, qui en sont conscients et sont ouverts aux actions à entreprendre pour peu qu’elles leur soient présentées d’une manière convaincante.
Plus que jamais, encourager les agents publics mais aussi, dans la période actuelle, les candidates et candidats à aborder les sujets de la transition écologique de manière lucide et concrète est nécessaire.
Dans cet esprit, une FPTE met à disposition :
- une note de réflexion proposant une manière d’aborder les sujets du climat, de l’environnement et de la transition écologique, qui tienne compte des tensions et contribue à les surmonter : https://fpte.fr/parler-climat-et-environnement-dans-le-cadre-des-elections-municipales-2026/
- une édition actualisée de son « Abécédaire des politiques publiques locales liées à la transition écologique », passant en revue en une trentaine de rubriques ces politiques publiques et les instruments permettant d’agir concrètement dans le cadre des compétences locales : https://fpte.fr/mise-a-jour-de-notre-abecedaire-des-politiques-publiques-locales-liees-a-la-transition-ecologique/
- les « replays » des trois webinaires « AGILES », « FERTILES » et « JUSTES », réalisés dans le cadre du Mois de l’innovation publique en novembre 2025. Ces trois webinaires ont mis en évidence la diversité des politiques publiques et des acteurs engagés dans la transition écologique des territoires. Ils illustrent trois méthodes qui permettent de tirer des bénéfices à court terme, à l’écoute et avec la participation des citoyens. Des expériences inspirantes dans la perspective des projets qui nourriront les futurs mandats locaux.

Avec d’autres associations et organismes, une FPTE est partenaire de la plateforme « Solutions Transitions » lancée en novembre dernier par Le Lierre : https://solutionstransitions.fr/le-projet/
