La crise climatique et environnementale est désormais suffisamment documentée par les données scientifiques pour être identifiée comme l’un des enjeux majeurs et vitaux de l’humanité pour les prochaines décennies.
L’importance du sujet et la multiplicité des conséquences à en tirer et des transformations à mener dans tous les domaines imposent que les systèmes d’enseignement s’en saisissent, en formation tant initiale que continue. C’est ce qu’ils font progressivement, notamment depuis la publication du rapport Jouzel-Abbadie de 2022.
Dans ce chantier en cours, les questions demeurent nombreuses : face à un sujet complexe et systémique, quels savoirs faut-il maîtriser ? Comme les évolutions à venir dépendent de nombreux paramètres dont la combinatoire nous réserve des surprises, quelles compétences faut-il être capables de développer pour s’adapter à des situations inconnues ? Le premier dossier que nous publions ici fait le point de différentes propositions actuellement sur la table pour répondre à ces interrogations.
Quant aux besoins de formations, ils sont aussi personnels que variés : il y a ceux qui voudront s’engager dans un cycle universitaire ou compléter leur cursus par un module spécialisé, d’autres qui recourront à une « fresque » ou à un MOOC, d’autres encore qui enrichiront leur bibliothèque, visionneront des podcasts et/ou s’abonneront à des newsletters, enfin des enseignants qui partiront à la recherche de ressources pédagogiques pour intégrer l’environnement à leurs cours…
Pour répondre à la diversité des besoins, nous publions une seconde édition de la cartographie, enrichie et élargie par rapport à la première édition datant de 2023.
Accès rapide :