Catégories
Prises de positions Vie de l'association

Quel est le niveau d’engagement réel des administrations publiques dans la transition écologique ?

Télécharger la synthèse au format PDF ou la restitution complète.

Résumé des principales conclusions et propositions

L’enquête menée fin 2022 par l’association une Fonction publique pour la transition écologique [FPTE] révèle que, si les agents reconnaissent que la transition des administrations est engagée, ils réclament toutefois une forte accélération, autant en termes d’objectifs, de formations que de moyens et surtout de mise en cohérence des politiques publiques et de portage par les décideurs, qu’ils soient élus ou hauts-fonctionnaires.

L’enquête a été conduite du 18 septembre au 1er décembre 2022 et a recueilli 323 réponses.

La Fonction publique territoriale [FPT] et la Fonction publique d’Etat [FPE] sont bien représentées parmi les répondants, avec respectivement 44 % et 41 % des réponses. Les hauts-fonctionnaires, cadres et professions intellectuelles de la fonction publique ont majoritairement répondu à l’enquête et sont surreprésentés parmi les répondants. L’activité « administrative » domine parmi les répondants, suivi par celle relevant du « technique », sous-entendant la forte présence d’ingénieurs et de techniciens dans ce second groupe, souvent en première ligne pour la mise en place de la transition écologique au sein des administrations.

Trois quarts des répondants n’exercent pas un poste en lien direct avec la transition environnementale. Leur intérêt pour cette enquête exprime leur prise de conscience individuelle de la nécessaire transition et leurs attentes quant à la prise en compte de cette nécessité dans leur collectif professionnel. Ainsi, seulement un quart des répondants exerce une activité directement liée à la transition environnementale, principalement des chargés de missions telles que : « mobilité, mobilité durable, développement durable, RSE, transition, transition écologique, etc. ». L’existence de ces profils de chargés de mission « dédiés » témoigne de la prise en compte croissante de la transition écologique au sein des administrations. Néanmoins, elle indique en creux que le sujet n’est pas porté de façon transversale dans les organisations.

Le fait qu’à peine 60 % des répondants, qui s’intéressent au sujet et se sentent concernés, se considèrent formés confirme le besoin de montée en compétences des agents publics. Par ailleurs, les modalités d’acquisition de compétences et de connaissances sur le sujet ont eu lieu, jusqu’à présent, quasi exclusivement en dehors du cadre professionnel.

Une courte majorité de répondants est par ailleurs engagée à titre personnel dans la transition environnementale, que cela soit dans le domaine associatif, notamment via le « Shift Project » ou la « Fresque du climat », ou par des pratiques personnelles et familiales. Ce niveau d’engagement traduit une aspiration à réconcilier et à réaligner valeurs privées et professionnelles et la frustration de ne pas pouvoir le faire.

Parmi les raisons identifiés pour ce découplage, 62 % des répondants estiment la prise de conscience de leurs administrations respectives encore insuffisante, contre 32,8 % qui la considère satisfaisante. La mise en œuvre de la transition écologique au sein des administrations est jugée majoritairement insuffisante (52,9 %), si ce n’est balbutiante voire inexistante (26,6 % soit plus de trois quarts des répondants). Le regard sur la dynamique à l’oeuvre n’est pas unanime : 49,5 % des répondants constate une amélioration de l’action de son administration, quand 40 % la juge stationnaire.

Le faible engagement des administrations s’explique avant tout, du point de vue des répondants, par un défaut de gouvernance et de priorisation. Le manque de moyens (ressources humaines ou financières) revient également de manière forte. La méconnaissance des enjeux et des solutions est aussi fréquemment citée comme un frein.

Concernant les actions prioritaires à engager, les économies d’énergie et de ressources, l’adaptation face au changement climatique et la formation des agents reviennent le plus souvent. Les suggestions libres proposent des actions concrètes à mener (économies d’énergie, décarbonation, sobriété, mobilité, etc.), ainsi que de nouveaux modes d’organisation (former, groupe de travail, évaluer, etc.). Elles concernent la vie de l’organisation mais aussi l’influence que celle-ci exerce sur les secteurs en dehors de l’administration (achats responsables, éco-conditionnalité des subventions, etc.).

Du fait du profil des répondants, une majorité s’estime en capacité de sensibiliser ses collègues et supérieurs. Peu se sentent en capacité de mettre en œuvre des actions au sein de leur équipe ou de conseiller un décideur, notamment dans la fonction publique territoriale. Les principaux besoins identifiés pour agir recoupent et sont en cohérence avec les précédents constats révélés par l’enquête : des axes stratégiques forts des décideurs, qu’ils soient élu(e)s ou cadres décisionnaires, des formations et le partage de bonnes pratiques avec des pairs. Le besoin de moyens, humains et financiers, est fortement exprimé. Concernant les formations requises, elles portent sur les solutions et leur déploiement (dont la méthodologie), les connaissances systématiques et pluridisciplinaires mais également sur les obligations légales et réglementaires des administrations.

Les résultats de cette enquête conduisent une Fonction publique pour la transition écologique à formuler les propositions suivantes.

  • Créer les conditions pour que les agents publics désireux d’accélérer la transition écologique puissent se regrouper, afin d’échanger et de partager leurs pratiques dans le domaine. Ces moments doivent être facilités, aussi bien en termes de temps dégagés que de possibilité d’organiser des cercles d’échanges au sein des administrations. Le besoin est fortement exprimé.
  • Assurer la légitimité des fonctionnaires en charge de la transition environnementale en tant qu’experts et non comme « militants » de la cause environnementale.
  • Accélérer le déploiement d’un plan de formation continue de l’ensemble des agents publics de toutes les fonctions publiques et catégories. La formation des hauts-fonctionnaires est une première étape indispensable et nécessaire, mais elle n’est pas suffisante.
  • Le manque d’implication des dirigeants publics constaté, qu’ils soient élus ou hauts-fonctionnaires, doit être combattu à l’aide de différents leviers, qu’il s’agisse d’impulsions politiques claires et cohérentes, de moyens dédiés et de long terme, d’une montée en puissance de la formation continue.
  • Déployer un plan de formation massif des élus pour qu’ils prennent conscience des enjeux et portent la transition. Cette étape est indispensable pour une coopération efficace entre les élus et leur administration.
  • Engager une révision de la modalité des gestions de carrières afin d’inciter les dirigeants à prendre à bras le corps ces sujets par des indicateurs explicitement inclus dans la manière de servir.

A mesure de la progression de la formation et de la sensibilisation des agents au sujet, et en l’absence d’une mise en cohérence rapide des politiques publiques, le risque de dissonance cognitive pour les agents publics risque de croître. Seul l’engagement réel, cohérent et de long terme de la puissance publique dans la transition permettra d’éviter une telle situation.

Une Fonction publique pour la transition écologique

L’association à but non lucratif relevant de la loi du 1ᵉʳ juillet 1901 a pour objectif de rassembler des agents travaillant dans les administrations et établissements publics, et qui souhaitent s’impliquer pour accélérer la prise en compte dans les décisions et projets publics des impératifs environnementaux.

Courriel : fpte@protonmail.com / Site web : http://fpte.fr/ / Publications : http://fpte.fr/?page_id=59

Catégories
Vie de l'association

Actualités de l’association – second semestre 2022

  1. Vie de l’association
  • Comment contribuer

Notre association est toujours à la recherche de bonnes volontés. Pour nous soutenir, vous pouvez : adhérer en ligne, participer à un groupe de travail, proposer vos idées, etc.

Un appel à volontaires a été récemment lancé et reprend les grands axes des activités présentées ci-dessous.

Merci d’écrire à fpte@protonmail.com et nous reprendrons contact avec vous. 

  • Première assemblée générale

Notre première assemblée générale (virtuelle) a eu lieu le 29 novembre pour les membres à jour de leur cotisation.

Pour prendre connaissance de la composition du bureau, c’est ici : http://fpte.fr/?page_id=49 

  • Enquête sur les administrations et l’urgence écologique

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, nous avons lancé un questionnaire auprès des agents publics sur le niveau d’engagement de leurs administrations respectives sur ces questions. Cf. https://fpte.fr/?p=184

L’enquête est désormais terminée avec 320 réponses. L’analyse aura lieu courant décembre et les résultats seront largement communiqués en janvier 2023.

  1. Prises de position et interventions

L’actualité politique et la présentation des plans de sobriété et de formation des hauts fonctionnaires ont conduit notre association à réagir publiquement à plusieurs occasions :

Plus largement, nous sommes intervenus sur ces sujets dans plusieurs médias :

  1. Groupe de travail formation

En novembre, nous avons organisé une série de trois webinaires d’une heure sur les « récits » de la transition écologique et de ce que pourrait être la France de demain. Le rôle des agents publics est important dans cette acculturation :

  • (1) Outils (le jeu « 2030 glorieuses », sociologie).
  • (2) Scénario (Ademe et Science Fiction).
  • (3) Témoignage de l’Agglomération de La Rochelle et regard d’un chercheur embarqué.

L’événement a été inscrit au programme du Mois de l’innovation publique porté par le Ministère de la transformation et de la fonction publique. Cf. https://fpte.fr/?p=197  

Bilan : plus de 40 participants à chaque webinaire et des retours positifs de ces derniers.

Une compilation des travaux et les replays sont accessibles ici : https://padlet.com/fpte/anbg708qmytlzk9g 

Les pépites :

  • dire « Et si » au lieu de « Oui mais ». 
  • se rappeler que les arguments rationnels ne suffisent pas pour obtenir des changements de comportements.
  • l’action des agents des services publics ne se voit pas quand tout va bien, dans notre monde, comme dans ceux de la science-fiction… 

Mise à jour de la cartographie de l’offre de formations existantes à destination des agents publics.

Kit d’auto-formation : Nous avons commencé à constituer un ensemble de fiches qui sera publié sur notre site internet. L’idée est de donner un premier niveau d’information à tous les agents publics, au-delà de ceux directement concernés dans leur travail au quotidien,sur les nombreux sujets qui contribuent à la transition écologique, en mettant également en évidence les interactions entre ces sujets (caractère systémique de la transition écologique). Il s’agit aussi d’informer sur les actions concrètes à mettre en œuvre dans le cadre des différentes politiques publiques, en donnant des exemples et en indiquant les relais disponibles : brochures explicatives, sites internet, formations…

Des fiches sur la biodiversité et sur les compétences des collectivités territoriales liées à la transition écologique sont déjà réalisées, une autre sur les « budgets verts » le sera prochainement. Le lancement de ce kit avec la publication des premières fiches est prévu en janvier.

Formation des élus. Un nouveau chantier a été entamé cet automne pour réaliser un état des lieux des formations et accompagnements à destination des élus locaux pour mettre en action leur territoire.

4. Groupe de travail « Agriculture »

Face à la déclinaison décevante de la PAC, la montée en puissance de questionnements importants sur la vulnérabilité de notre système agricole et alimentaire et les conséquences sociale du modèle agricole, l’association FPTE a lancé à la rentrée un nouveau groupe de travail inter-fonctions publiques.

Deux axes de travail sont mis en route :

  • enquête auprès des agents contribuant aux politiques agricoles et alimentaires ;
  • organisation de sessions de sensibilisation d’agents et d’élus.

Catégories
Vie de l'association

Webinaires : replay et ressources

Depuis plusieurs décennies les travaux et preuves des scientifiques (Rapport de Rome, GIEC, IPBES) s’accumulent sur l’urgente nécessité de changer, sans suffire à engager l’humanité dans une autre direction. L’adhésion massive des citoyens manque encore à ce projet.

Au sein du réseau Une Fonction Publique pour la Transition Écologique (FPTE), nous sommes convaincus que l’acculturation des citoyens – agents compris – à de nouveaux concepts pour débattre de l’avenir est une des clefs : limites planétaires, effondrement de la biodiversité, changement climatique, sobriété, décroissance, soutenabilité, agro-écologie, artificialisation des sols, planification écologique, justice sociale et écologique, fiscalité écologique… 

Si la vision de la transition écologique est d’abord portée par les politiques, les agents des services publics (État, collectivités territoriales et hôpitaux), qui écrivent et appliquent ces politiques publiques, pour peu qu’ils soient formés aux enjeux, peuvent contribuer à envisager, partager, créer ce changement culturel avec leurs collègues et les citoyens qu’ils côtoient dans leur cadre professionnel : enseignement, (co-)formation, débats publics, échanges avec les usagers, co-contruction des projets de territoire, instruction de demandes administratives, communication des structures publiques sur leurs actions, services publics exemplaires…

C’est ce levier innovant et transformateur, à la portée des agents, celui du « récit » de la transition écologique, de ce que pourrait être la France de demain dans les limites planétaires, que FPTE a souhaité mettre en lumière avec une série de trois webinaires en novembre 2022. 

Vous trouverez dans ce Padlet, toutes les ressources utiles que nous avons repérées ainsi que les Replay des webinaires conçus par et avec des agents qui participent à ce changement culturel et des experts (sociologue, design de service public, créateur d’outils de dialogue et de co-construction…) qui proposent des pistes aux agents… pour envisager collectivement le monde d’après.  

Fait avec Padlet
Catégories
Vie de l'association

Webinaires sur le(s) récit(s) de la transition en lien avec la fonction publique

Depuis plusieurs décennies les travaux et preuves des scientifiques (Rapport de Rome, GIEC, IPBES) s’accumulent sur l’urgente nécessité de changer, sans suffire à engager l’humanité dans une autre direction. L’adhésion massive des citoyens manque encore à ce projet.

Au sein du réseau Une Fonction Publique pour la Transition Écologique (FPTE), nous sommes convaincus que l’acculturation des citoyens – agents compris – à de nouveaux concepts pour débattre de l’avenir est une des clefs : limites planétaires, effondrement de la biodiversité, changement climatique, sobriété, décroissance, soutenabilité, agro-écologie, artificialisation des sols, planification écologique, justice sociale et écologique, fiscalité écologique… 

Si la vision de la transition écologique est d’abord portée par les Politiques, les agents des Services Publics (État, Collectivité et Hospitalière), qui écrivent et appliquent ces politiques publiques, pour peu qu’ils soient formés aux enjeux, peuvent contribuer à envisager, partager, créer ce changement culturel avec leurs collègues et les citoyens qu’ils côtoient dans leur cadre professionnel : enseignement, (co-)formation, débats publics, échanges avec les usagers, co-contruction des projets de territoire, instruction de demandes administratives, communication des structures publiques sur leurs actions, services publics exemplaires…

C’est ce levier innovant et transformateur, à la portée des agents, celui du “récit” de la transition écologique, de ce que pourrait être la France de demain dans les limites planétaires, que la FPTE souhaite mettre en lumière avec une série de webinaires. 

Y seront présentés des témoignages d’agents qui participent à ce changement culturel, des experts (sociologue, design de service public, créateur d’outils de dialogue…) qui proposent des pistes aux agents… pour envisager collectivement le monde d’après. Vous pourrez aussi vous exprimer !

Vous êtes intéressé(e), intrigué(e), engagé(e) ? Inscrivez vous !

7 novembre 13-14h : OUTILS
avec Julien Vidal, créateur du jeu “2030 Glorieuses” et de Ça commence par moi, communauté d’acteurs éco-citoyens et Stéphane La Branche, sociologue du climat, enseignant à Sciences Po Grenoble, coordonnateur scientifique du Groupe International d’Experts sur les Changements de Comportement
https://bit.ly/3DIj5kr

14 novembre 13-14h : SCENARIOS
avec Jean-Louis BERGEY, chef du projet Prospective énergie ressources Transition(s) 2050, à l’ADEME et Yoan Ollivier < Cofondateur de l’agence de design d’intérêt général Vraiment Vraiment, Designer prospectif Public et fan de science fiction.
https://bit.ly/3TVDeJp

22 novembre 13h15-14h : TEMOINS
avec Marianne JUIN, responsable de l’Unité Accompagnement des transitions de la Communauté d’Agglo. de La Rochelle et Eve Lamendour, maître de conférence HDR à l’école universitaire de management de La Rochelle – CEREGE
https://bit.ly/3UrSmyf

Catégories
Prises de positions Vie de l'association

Une FPTE lance une enquête auprès des agents publics sur la prise en compte de l’urgence environnementale dans l’action publique

L’enquête

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable (18 septembre au 8 octobre 2022), l’association « Une Fonction publique pour la transition écologique [FPTE] » lance une large enquête visant à recueillir l’avis des agents publics sur les actions menées par leur administration en matière écologique afin de mieux porter leurs voix au niveau national.

  • Quel est le niveau d’engagement de leur administration ?
  • Quels sont les freins identifiés ?
  • Les actions à mener en priorité ?
  • Les besoins des agents dans ce domaine ?

Les résultats feront l’objet d’une large communication publique et alimenteront les débats actuels  sur les mesures de sobriété énergétique, l’accélération de la transition écologique, et sur la formation des fonctionnaires annoncée par le Gouvernement au cours du nouveau quinquennat[1].

Cette enquête a vocation à être reconduite tous les ans et à servir de baromètre de l’engagement des administrations dans le domaine environnemental.

Comment répondre ?

Le questionnaire est accessible au lien suivant : https://framaforms.org/enquete-action-publique-et-urgence-environnementale-1661954998

Il s’adresse aux agents de toutes les fonctions publiques, quel que soit leur métier et leur statut.

Une Fonction publique pour la transition écologique

L’association a pour objectif de rassembler des agents travaillant dans les administrations et établissements publics, et qui souhaitent s’impliquer pour accélérer la prise en compte dans les décisions et projets publics des impératifs environnementaux.

Les modes d’action sont les suivants :

  • Jouer un rôle de veille et d’analyse sur la formation des agents publics aux enjeux environnementaux et sur la transformation des pratiques des administrations et des politiques publiques.
  • Outiller les agents et leurs administrations et favoriser l’échange de pratiques entre agents.
  • Interpeller les acteurs publics sur les propositions portées par l’association.

Depuis 2019, une FPTE a notamment publié plusieurs rapports, plaquettes pédagogiques, et tribunes, sur le sujet de la formation des fonctionnaires et sur l’adaptation au changement climatique des politiques publiques. L’association participe à des groupes de travail initiés par l’Etat sur la question de la formation initiale et continue des hauts-fonctionnaires.

Pour en savoir plus : http://fpte.fr/?page_id=59

Contact :

Courriel : fpte@protonmail.com / Site web : http://fpte.fr/  


[1] https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/07/05/le-gouvernement-et-la-haute-administration-seront-formes-a-la-transition-ecologique_6133466_823448.html

Catégories
Vie de l'association

Actualités de l’association – premier semestre 2022

  1. Vie de l’association
  • Comment contribuer

Notre association est toujours à la recherche de bonnes volontés. Pour nous soutenir, vous pouvez : adhérer en ligne, participer à un groupe de travail, proposer vos idées, etc.

Nous organisons une session d’accueil, en ligne, le mardi 19 juillet de 19h à 20h. Merci d’écrire à fpte@protonmail.com si vous souhaitez participer, afin de recevoir les identifiants de connexion. 

  • Constitution en association

Depuis novembre 2021, une FPTE est une association loi 1901. Nous organiserons notre première assemblée générale (virtuelle) durant le courant de l’automne, pour les membres à jour de leurs cotisations..

Pour prendre connaissance de la composition du bureau, c’est ici : http://fpte.fr/?page_id=49 

  1. Prises de position et interventions

Nous avons publié une tribune (« La vision de l’Etat doit être claire en matière de transition écologique et ses moyens être à la hauteur ») dans Le Monde, à l’occasion des dernières élections (16 mai 2022). Elle porte sur la nécessaire mobilisation de l’Etat et de la fonction publique dans le cadre de la transition écologique. Pour lire le texte intégral : http://fpte.fr/?p=165

Nous avons co-signé l’« Appel des agents publics pour décarboner les services publics » à l’initiative du Shift Project.

L’une de nos membres est intervenue dans le cadre d’un programme de recherche et développement au CEREMA, l’agence d’ingénierie de l’Etat, qui a pour objectif de travailler sur l’évolution de l’expertise publique territoriale et les modes de coopérations sur les territoires en transition. La présentation s’inscrivait dans le cadre d’une session mensuelle avec des grands témoins autour de la thématique de « Repenser les politiques publiques à l’heure de la planification écologique ». 15 personnes expertes du CEREMA sont accompagnées pendant 8 à 9 mois dans un double processus de questionnement sur l’évolution de leur posture d’expert et d’acculturation aux démarches de transition menées par des territoires pionniers en France. 

  1. Groupe de travail formation

Le groupe a organisé deux retours d’expérience avec ses membres sur le module environnement du tronc commun des écoles de service public avec l’un de ses principaux concepteurs. Une FPTE participe à nouveau au groupe de travail inter-écoles sur l’amélioration du module environnement.

Avec Sens du service public, le mouvement pour un Réveil écologique, Le Lierre, INSP Ecologie, une FPTE a écrit à plusieurs écoles de service public (membres du tronc commun et IRA) pour les inviter à mettre en place une épreuve de concours d’entrée sur l’environnement. Une note suggérant des pistes sur la conception d’une telle épreuve est en cours de rédaction.

En projet, une réflexion sur les changements nécessaires à une réelle prise en compte des enjeux environnementaux sous la forme d’une demi-journée avec des intervenants experts du sujet.

  1. Groupe de travail « One Health »

Le groupe a un projet de livrable sur le concept One Health et sa mise en œuvre par les acteurs publics à travers des exemples concrets issus des expériences et contributions des membres du groupe. 

Rencontres avec des experts sur les thématiques suivantes :

  • 27 janvier : Hiago Barbosa, doctorant à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), a présenté les recherches en cours dans cette école, en particulier de ses travaux de thèse portant sur le développement d’outil de pilotage pour les décideurs locaux sur la base de l’étude des impacts du changement climatique sur la santé des populations à l’échelle des territoires de la région Bretagne
  • 2 mai : Benoît Boldron, maître de conférence et chercheur associé, Chef de service Habitat public à Toulouse Métropole, a présenté ses travaux autour de l’« Urbanisme contributeur », inspiré du vivant.

A venir : un cycle de conférences ou d’ateliers (en présentiel idéalement) sur l’intégration du concept de One Health dans la définition et la mise en oeuvre des politiques publiques, notamment en matière d’adaptation au changement climatique