L’enquête
Après une première édition de son enquête sur le niveau d’engagement des administrations dans la transition écologique à l’automne 2022, l’association une Fonction publique pour la transition écologique renouvelle l’initiative en cette rentrée 2023. Quelles sont les évolutions un an après ?
Vous pouvez retrouver la synthèse et les résultats complets de l’édition 2022 à l’adresse suivante : https://fpte.fr/?p=225, consulter les articles consacrés à l’enquête par Acteurs publics, AEF Info ou notre tribune à ce sujet dans Libération ou notre article dans la revue Esprit.
A l’occasion de la semaine européenne du développement durable (18 septembre au 8 octobre 2023), l’association « Une Fonction publique pour la transition écologique [FPTE] » propose à nouveau une large enquête visant à recueillir l’avis des agents publics sur les actions menées par leur administration en matière écologique afin de mieux porter leurs voix au niveau national.
- Quel est le niveau d’engagement de leur administration ?
- Quels sont les freins identifiés ?
- Les actions à mener en priorité ?
- Les besoins des agents dans ce domaine ?
Les résultats feront l’objet d’une large communication publique et alimenteront les débats sur l’accélération et la planification de la transition écologique ainsi que sur la formation des fonctionnaires à ces sujets.
Cette enquête est reconduite tous les ans et sert de baromètre de l’engagement des administrations dans le domaine environnemental.
Comment répondre ?
Le questionnaire est accessible au lien suivant : https://framaforms.org/enquete-action-publique-et-urgence-environnementale-1676491924
Il s’adresse aux agents de toutes les fonctions publiques, quel que soit leur métier et leur statut.
Une Fonction publique pour la transition écologique
L’association a pour objectif de rassembler des agents travaillant dans les administrations et établissements publics, et qui souhaitent s’impliquer pour accélérer la prise en compte dans les décisions et projets publics des impératifs environnementaux.
Les modes d’action sont les suivants :
- Jouer un rôle de veille et d’analyse sur la formation des agents publics aux enjeux environnementaux et sur la transformation des pratiques des administrations et des politiques publiques.
- Outiller les agents et leurs administrations et favoriser l’échange de pratiques entre agents.
- Interpeller les acteurs publics sur les propositions portées par l’association.
Depuis 2019, une FPTE a notamment publié plusieurs rapports, plaquettes pédagogiques, et tribunes, sur le sujet de la formation des fonctionnaires et sur l’adaptation au changement climatique des politiques publiques. L’association participe à des groupes de travail initiés par l’Etat sur la question de la formation initiale et continue des hauts-fonctionnaires.
Pour en savoir plus : http://fpte.fr/?page_id=59
Contact :
Courriel : fpte@protonmail.com / Site web : http://fpte.fr/