- Vie de l’association
- Comment contribuer
Notre association est toujours à la recherche de bonnes volontés. Pour nous soutenir, vous pouvez : adhérer en ligne, participer à un groupe de travail, proposer vos idées, etc.
Un appel à volontaires a été récemment lancé et reprend les grands axes des activités présentées ci-dessous.
Merci d’écrire à fpte@protonmail.com et nous reprendrons contact avec vous.
- Première assemblée générale
Notre première assemblée générale (virtuelle) a eu lieu le 29 novembre pour les membres à jour de leur cotisation.
Pour prendre connaissance de la composition du bureau, c’est ici : http://fpte.fr/?page_id=49
- Enquête sur les administrations et l’urgence écologique
A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, nous avons lancé un questionnaire auprès des agents publics sur le niveau d’engagement de leurs administrations respectives sur ces questions. Cf. https://fpte.fr/?p=184
L’enquête est désormais terminée avec 320 réponses. L’analyse aura lieu courant décembre et les résultats seront largement communiqués en janvier 2023.
- Prises de position et interventions
L’actualité politique et la présentation des plans de sobriété et de formation des hauts fonctionnaires ont conduit notre association à réagir publiquement à plusieurs occasions :
- Le lundi 26 septembre, avec le Shift Project, Le Lierre, et le Sens du Service public, nous avons remis à M. Stanislas Guérini, Ministre de la transformation et de la fonction publiques, l’appel à décarboner les services publics, accompagné de la publication de l’appel dans Le Monde : https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/10/03/l-appel-de-2-200-agents-publics-nous-demandons-une-acceleration-urgente-de-la-decarbonation-de-tous-les-services-publics_6144220_3232.html
- Avec Le Lierre et le Sens du Service public, nous avons publié deux communiqués de presse communs en réaction au plan de sobriété (https://fpte.fr/?p=192) le 6 octobre, puis à celui concernant le plan de formation des hauts-fonctionnaires le 11 octobre (https://fpte.fr/?p=194).
- Notre présidente et notre secrétaire générale ont assisté et réagi à la présentation du plan de formation par les ministres concernés. Nous avions également été consultés au préalable sur les questions de sobriété et fait une série de propositions (https://fpte.fr/?p=187).
- Notre vice-président a participé au colloque organisé par Acteurs publics sur « L’action publique au défi du changement climatique » : https://acteurspublics.fr/webtv/emissions/colloque-laction-publique-au-defi-du-changement-climatique/pour-une-fonction-publique-de-la-transition-ecologique-lacceptabilite-est-essentielle
- Christine Moro nous a représenté lors de la Conférence des parties prenantes organisée par le ministère de la transformation et de la fonction publiques le 28 octobre.
Plus largement, nous sommes intervenus sur ces sujets dans plusieurs médias :
- Le Monde (https://www.lemonde.fr/campus/article/2022/10/11/la-transition-ecologique-moteur-de-vocations-pour-integrer-la-fonction-publique_6145273_4401467.html),
- Acteurs publics (https://acteurspublics.fr/articles/ladministration-peaufine-le-plan-de-formation-de-ses-hauts-cadres-aux-enjeux-ecologiques),
- Weka, le mag
- La Gazette des communes (https://www.lagazettedescommunes.com/829211/sobriete-energetique-fermeture-le-vendredi-des-strategies-rh-a-la-pelle/).
- Groupe de travail formation
En novembre, nous avons organisé une série de trois webinaires d’une heure sur les « récits » de la transition écologique et de ce que pourrait être la France de demain. Le rôle des agents publics est important dans cette acculturation :
- (1) Outils (le jeu « 2030 glorieuses », sociologie).
- (2) Scénario (Ademe et Science Fiction).
- (3) Témoignage de l’Agglomération de La Rochelle et regard d’un chercheur embarqué.
L’événement a été inscrit au programme du Mois de l’innovation publique porté par le Ministère de la transformation et de la fonction publique. Cf. https://fpte.fr/?p=197
Bilan : plus de 40 participants à chaque webinaire et des retours positifs de ces derniers.
Une compilation des travaux et les replays sont accessibles ici : https://padlet.com/fpte/anbg708qmytlzk9g
Les pépites :
- dire “Et si” au lieu de “Oui mais”.
- se rappeler que les arguments rationnels ne suffisent pas pour obtenir des changements de comportements.
- l’action des agents des services publics ne se voit pas quand tout va bien, dans notre monde, comme dans ceux de la science-fiction…
Mise à jour de la cartographie de l’offre de formations existantes à destination des agents publics.
Kit d’auto-formation : Nous avons commencé à constituer un ensemble de fiches qui sera publié sur notre site internet. L’idée est de donner un premier niveau d’information à tous les agents publics, au-delà de ceux directement concernés dans leur travail au quotidien,sur les nombreux sujets qui contribuent à la transition écologique, en mettant également en évidence les interactions entre ces sujets (caractère systémique de la transition écologique). Il s’agit aussi d’informer sur les actions concrètes à mettre en œuvre dans le cadre des différentes politiques publiques, en donnant des exemples et en indiquant les relais disponibles : brochures explicatives, sites internet, formations…
Des fiches sur la biodiversité et sur les compétences des collectivités territoriales liées à la transition écologique sont déjà réalisées, une autre sur les « budgets verts » le sera prochainement. Le lancement de ce kit avec la publication des premières fiches est prévu en janvier.
Formation des élus. Un nouveau chantier a été entamé cet automne pour réaliser un état des lieux des formations et accompagnements à destination des élus locaux pour mettre en action leur territoire.
4. Groupe de travail « Agriculture »
Face à la déclinaison décevante de la PAC, la montée en puissance de questionnements importants sur la vulnérabilité de notre système agricole et alimentaire et les conséquences sociale du modèle agricole, l’association FPTE a lancé à la rentrée un nouveau groupe de travail inter-fonctions publiques.
Deux axes de travail sont mis en route :
- enquête auprès des agents contribuant aux politiques agricoles et alimentaires ;
- organisation de sessions de sensibilisation d’agents et d’élus.